Les permanences juridiques de l’OAV



A quoi servent les permanences?

L'Ordre des avocats vaudois organise près de chez vous des permanences juridiques avec un avocat pour:

  • vous aider à connaître vos droits et les moyens de les faire valoir;
  • vous informer oralement sur les premières démarches;
  • vous orienter vers le conseil ou le spécialiste le plus adapté à votre situation;
  • obtenir un second avis en cas de doute ou d’enjeux importants.

L’OAV organise également une permanence pour permettre aux personnes impliquées dans une instruction pénale de bénéficier d’un avocat « de la première heure » lors de son audition par la police ou le procureur. Si vous êtes dans ce typ de situation et souhaitez l’assistance d’un avocat, veuillez consulter les informations relatives à l’avocat de la première heure.

Quels sont les sujets qui peuvent être abordés ?

Les permanences juridiques abordent toutes les disciplines du droit (notamment travail, famille, crédit, logement, permis de séjour, contrats, circulation routière, droit civil ou pénal...).

La consultation d’un avocat lors d’une permanence vous permettra d’avoir un avis oral sur votre question et elle doit être considérée comme un premier rendez-vous juridique d’orientation.

En principe les consultations se déroulent en français. Si cette langue ne vous est pas familière et qu’une personne ne peut vous accompagner pour faire une traduction, nous vous prions de nous en informer par avance.

Comment bénéficier de ce service ?

Les consultations aux permanences sont données sans rendez-vous. Les cas sont traités par ordre d'arrivée (places limitées).

Des permanences juridiques sont organisées à :

La consultation dure un quart d’heure.

Combien coûte la consultation ?

La consultation vous sera facturée CHF 40.00 (à régler en espèces sur place).

L’OAV organise également une permanence pour permettre aux personnes impliquées dans une instruction pénale de bénéficier d’un avocat « de la première heure » lors de son audition par la police ou le procureur. Si vous êtes dans ce type de situation et souhaitez l’assistance d’un avocat, veuillez consulter les informations relatives à l’avocat de la première heure.