Relations extérieures

La volonté d’entretenir des liens avec les différents Ordres cantonaux ainsi que les Ordres étrangers découle d’une volonté politique très claire : celle de l’ouverture et de l’accueil plutôt que celle du repli et du rejet des autres.

Et d’un constat : le canton de Vaud, pas plus que la Suisse, n’est une île perdue au milieu des océans vivant en autarcie.

Quelles sont les ambitions de l’Ordre des avocats vaudois ? Face à certains développements sur le plan suisse et sur le plan international, il faut être proactifs, anticiper et essayer d’influence les choses. Et non laisser faire les autres et attendre.

C’est ce que l’Ordre des avocats vaudois s’emploie à faire depuis très longtemps sur le plan suisse et depuis environ une vingtaine d’années sur le plan international.

Au plan suisse, des contacts réguliers et cordiaux ont toujours été entretenus avec les barreaux des cantons romands. Ceux-ci se sont développés avec le Tessin et les grands barreaux suisses tels que Zurich, Berne et Bâle-Ville. Et l’OAV a constamment défendu et occupé le siège vaudois au Conseil de la Fédération suisse des avocats en ayant à intervalle plus ou moins régulier occupé la présidence comme c’est actuellement le cas avec Pierre-Dominique Schupp.

Au plan international, le barreau vaudois a longtemps considéré que les relations internationales étaient l’apanage du Conseil de la Fédération suisse des avocats et le bâtonnier se contentait d’assister aux rentrées des barreaux de Thonon et de Paris.

Et puis les choses ont commenté à évoluer :

Tout d’abord, par la participation de l’Ordre des avocats vaudois en tant que membre fondateur de la CIB, puis comme membre de la Fédération des barreaux d’Europe et enfin en tant que membre collectif de l’Union internationale des avocats. Les contacts se sont ensuite progressivement développés, principalement avec les barreaux francophones de Belgique, du Canada, du Luxembourg et de la France. Et l’OAV a signé deux jumelages, avec les barreaux de Madagascar et de Lyon.

Jumelage avec le Barreau de Lyon (FR)

L’Ordre des avocats vaudois a passé une convention de jumelage avec l’Ordre des avocats du Barreau de Lyon.

Les membres de l’ordre peuvent accéder à Lexbase en cliquant sur les liens utiles de la partie membres.