Relations extérieures

Relations extérieures

La volonté d’entretenir des liens avec les différents Ordres cantonaux ainsi que les Ordres étrangers découle d’une volonté politique très claire : celle de l’ouverture et de l’accueil plutôt que celle du repli et du rejet des autres.

Et d’un constat : le canton de Vaud, pas plus que la Suisse, n’est une île perdue au milieu des océans vivant en autarcie.

Quelles sont les ambitions de l’Ordre des avocats vaudois ? Face à certains développements sur le plan suisse et sur le plan international, il faut être proactifs, anticiper et essayer d’influence les choses. Et non laisser faire les autres et attendre.

C’est ce que l’Ordre des avocats vaudois s’emploie à faire depuis très longtemps sur le plan suisse et depuis environ une vingtaine d’années sur le plan international.

Au plan suisse, des contacts réguliers et cordiaux ont toujours été entretenus avec les barreaux des cantons romands. Ceux-ci se sont développés avec le Tessin et les grands barreaux suisses tels que Zurich, Berne et Bâle-Ville. Et l’OAV a constamment défendu et occupé le siège vaudois au Conseil de la Fédération suisse des avocats en ayant à intervalle plus ou moins régulier occupé la présidence comme c’est actuellement le cas avec Pierre-Dominique Schupp.

Au plan international, le barreau vaudois a longtemps considéré que les relations internationales étaient l’apanage du Conseil de la Fédération suisse des avocats et le bâtonnier se contentait d’assister aux rentrées des barreaux de Thonon et de Paris.

Et puis les choses ont commencé à évoluer :

Tout d’abord, par la participation de l’Ordre des avocats vaudois en tant que membre fondateur de la CIB, puis comme membre de la Fédération des barreaux d’Europe et enfin en tant que membre collectif de l’Union internationale des avocats. Les contacts se sont ensuite progressivement développés, principalement avec les barreaux francophones de Belgique, du Canada, du Luxembourg et de la France. Et l’OAV a signé deux jumelages, avec les barreaux de Madagascar et de Lyon.

Jumelage avec le Barreau de Lyon (FR)

L’Ordre des avocats vaudois a passé une convention de jumelage avec l’Ordre des avocats du Barreau de Lyon.

Les membres de l’ordre peuvent demander un accès à Lexbase en contactant le Secrétariat de l’Ordre.

Jumelage avec le Barreau de Madagascar

L’Ordre des avocats vaudois a passé une convention de jumelage avec l’Ordre des avocats du Barreau de Madagascar.

Contact

Le secrétariat de l’Ordre des avocats vaudois répond à vos appels téléphoniques
du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00.

Le secrétariat des permanences juridiques répond à vos appels téléphoniques
du lundi au jeudi, de 15h00 à 18h00.

Le secrétariat de l’OAV n’a pas de réception et nous vous remercions donc de bien vouloir adresser vos demandes par e-mail.

Pour toute question juridique, nous vous invitons à consulter la page des permanences juridiques.

Ordre des avocats vaudois
Rue du Grand-Chêne 8
Case postale 1146
1001 Lausanne

Secrétariat de l’OAV
T. +41 21 311 77 39

Secrétariat des permanences
T. +41 21 320 20 60

info@oav.ch

Partenaires