Annuaire des avocats

Vous pouvez trouver un avocat dans le domaine d’activité qui vous intéresse, en fonction par exemple de son lieu de travail ou encore des langues qu’il pratique, sur le site de la fédération, tout simplement, en tapant son nom.

Vous ne savez pas qui ou selon quel critère choisir, pourquoi ne pas prendre conseil auprès de l’une des permanences ?

Pourquoi un membre de l’Ordre des avocats vaudois?

L’avocat membre de l’Ordre des avocats vaudois est tenu non seulement au respect des règles légales sur la profession d’avocat, mais également au respect de règles déontologiques. En adhérant à l’Ordre des avocats vaudois, l’avocat accepte de se soumettre à la réglementation et à la discipline de ce dernier, sous le contrôle du Conseil de l’Ordre et de la Commission de discipline.

Probité, indépendance, dignité et humanité sont des qualités qui ne peuvent suffrir aucune atteinte de la part d’un avocat. La violation de ses obligations par un avocat peut entraîner des sanctions prononcées par les autorités en charge de la surveillance de leurs activités.

Les règles déontologiques de la profession d’avocat figurent dans le Code suisse de déontologie (CSD). Les matières non traitées par le Code suisse de déontologie font l’objet d’Usages du Barreau vaudois.

Parmi ces règles figurent celles du secret professionnel et de l’indépendance de l’avocat.

Généraliste ou spécialisé?

Libre à l’avocat de choisir son mode d’exercice entre généraliste ou avocat spécialisé. Certains exercent largement, dans plusieurs domaines du droit, d’autres font le choix d’être spécialisés. Tous ont des domaines d’activité que vous pouvez sélectionner sur l’annuaire des avocats.

Quoi qu’il en soit, il est important de faire appel à un avocat qui a l’habitude de traiter des affaires similaires à la vôtre.

Afin d’assurer une qualité dans la spécialisation des avocats, la Fédération Suisse des Avocats (FSA) a introduit un titre d’ « avocat spécialiste FSA / avocate spécialiste FSA ». Il existe aujourd’hui des avocats spécialistes en droit du travail, en droit des successions, en droit de la construction et de l’immobilier, en droit de la famille, en responsabilité civile et droit des assurances

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur les conditions que doit remplir un avocat pour avoir le droit de porter le titre de spécialiste FSA, les cours qu’il doit suivre et le temps qui doit être investi dans cette formation et dans sa formation continue, en consultant le site dédié de la Fédération Suisse des Avocats.